kinésiologie

Approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé

La kinésiologie est au carrefour entre les nouvelles découvertes en neuroscience et la philosophie chinoise. Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps et est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental.

 

 

 
 
Exemples de motifs de consultation

 

ENFANTS et NOURRISSONS :
–  Trouble de l’apprentissage : lecture, écriture, mauvaise coordination                         
–  Trouble de l’attention :  concentration,                             
–  Gestion des émotions  : hyperactif ou introverti
–  Somatisation : Mal de tête, au ventre
–  Terreur nocturne, pipi au lit
 
ADOS et ADULTES :
Gestion du stress : examen, prise de parole, entretien
Dépassement d’un choc émotionnel : deuil, séparation, annonce d’un handicap ou d’une maladie
Amélioration de performance sportif : endurance, récupération, gestes techniques
Développement personnel : confiance en soi, dépasser ses croyances limitantes, mieux se connaitre
– Amélioration des relations avec les autres
 
 
 

La kinésiologie est une technique d’accompagnement permettant de prendre du recul sur les situations et ainsi retrouver sa capacité de choix.   C’est une méthode éducative qui équilibre tous les corps (physique, émotionnel, mental..). La personne accédera à un mieux-être en gérant son stress, ses émotions, améliorera sa santé et activera son processus d’autoguérison .

Le kinésiologue se sert d’un test musculaire pour comprendre les blocages cachés qui provoquent des difficultés chez les adultes et les enfants, puis les aident à s’en débarrasser. Elle s’appuie sur les dernières découvertes en neuroscience (psychologie positive, communication non violence..) et la sagesse ancestrale de la philosophie chinoise ( yin/yang, méridien et 5 éléments).

Notre corps est capable de gérer et de réguler un certain nombre de stress. Mais lorsque ceux-ci dépassent cette aptitude de rééquilibrage naturelle, les stress s’inscrivent. Ils provoquent alors des dysfonctionnements, des somatisations, d’ordre physique et psychologique qui peuvent être, soit en sommeil et se réactiver bien des années plus tard, soit être activés fréquemment.

Cette démarche éducative nécessite la motivation, l’implication et la participation active du  consultant il n’est plus un objet. Compte tenu des informations données par son corps , il choisit le changement.

Apprendre à mieux se connaître …

Il ne s’agit pas de changer les événements vécus et les souvenirs qui nous font mal, mais de nous libérer de leur charge émotionnelle pour pouvoir ainsi changer le regard que l’on porte sur eux et ne plus en être esclave. Soulagés de nos blocages, de nos stress, nous retrouvons notre liberté et notre plein pouvoir de choix face aux situations, aux changements, aux autres. Plus positifs, plus sereins, plus efficaces, de nouvelles perspectives sont possibles.

… Pour mieux agir et réagir