Formation

Le monde de l’accompagnement devient de plus en plus dur. Comment prendre soin de l’autre quand soi-même nous nous sentons déborder.

Ces formations nous permettent de poser un autre regard sur la prise en charge et/ou prendre soin de soi. Le corps est un outil formidable lorsque l’on sait l’utiliser et le comprendre. Grâce aux pratiques corporelles, nous pouvons gérer nos émotions, ainsi que nos comportements.

L’alternance de théories et de pratiques, ainsi que des temps d’échange permettent aux participants d’intégrer plus facilement et de repartir avec plus de confiance.

Réflexes archaïques : Soutien ou Handicap

Le développement affectif, social et physique des enfants en bas âge a un impact direct sur leur développement et sur l’adulte qu’ils deviendront. Créer de bonnes fondations moteurs et connexions cérébrales sont fondamentales pour que l’enfant se sente en sécurité et ainsi se développe dans les meilleures conditions.

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements involontaires qui contribuent aux bons développements des schémas moteurs (retournement, ramper, 4 pattes, se redresser…) et permettent aussi de garantir la survie du bébé (pleure lorsqu’il se sent en danger, va chercher le sein lorsqu’il a faim..).

Ces réflexes commencent in-utéro et devraient s’intégrer (passer d’un mouvement involontaire à un mouvement volontaire) à l’âge d’un an. Le bébé en a besoin pour se développer, mais ensuite il devrait s’intégrer pour que l’enfant puisse être maître de ses mouvements et ne plus être en mode survie tout le temps.

Pour qui : Éducateur, doula, enseignant ou toute personne travaillant avec des bébés ou des enfants.

Objectif : Comprendre le fonctionnement des réflexes archaïques et leur impact sur le développement moteur, émotionnel et cognitif. Exercices pratiques pour les intégrer. Réponses aux questions

Durée : 6h

programme :

Module 1 : Comprendre le rôle des réflexes pour soutenir le développement du bébé :

– Définition et fonction des réflexes dans le développement du bébé

– Détection précoce d’une difficulté dans les étapes de la marche

– Étude et intégration de plusieurs réflexes : Moro, grasping, perez…

– Prévenir et créer un environnement favorable: motricité libre, massage, portage, allaitement

– Impact sur l’apprentissage

Module 2 : Observer et intervenir sur les réflexes pour améliorer les troubles de l’apprentissage

– Définition et rôle des réflexes dans l’apprentissage

– Influence des réflexes sur la cognition et les émotions

– Observations et exercices pour les intégrer ou les stimuler (bercement, Brain Gym, rebozo, sac de grain, yoga…)

– Importance de la latéralité

Trouble du Spectre Autistique : tisser des liens

Le Trouble du Spectre de l’Autisme affecte entre autre la communication, les relations et les interactions sociales. En tant que professionnel, il est important que vous puissiez suivre des formations pour adapter votre accompagnement à chaque particularité de la personne TSA que vous accompagnez. Cela vous permettra de comprendre et de répondre à ses différents besoins.

Pour qui: toute personne vivant ou travaillant avec un enfant ou adulte TSA

Objectif: comprendre et accompagner les personnes avec TSA, comment les aborder, et les aider à mieux vivre leur quotidien.

module 1 Comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement

Durée: 3 h

Programme :

– Définition

– Premiers signes d’alerte

– TSA et motricité

– Particularités perceptives

– Rapport aux temps

– Particularités sensorielles

– Moyens de communication : CAA (Communication Alternative Augmentée)

Signes, gestes, appareils connectés..

module 2 Outils pratiques

Durée: 6 h

Programme :

– Création de routine

– Pratiques corporelles pour s’apaiser

– Massages pour intégrer son corps et ses réflexes archaïques

– Bercements pour réguler son tonus

– Enveloppement pour se sentir en sécurité

Les 3 piliers pour gérer son stress

Le stress peut provoquer 3 réactions : l’attaque, la sidération ou la fuite. Reconnaître ses états nous aident à mieux gérer nos émotions et nos comportements. S’observer, prendre du recul, et connaître des exercices faciles à mettre en place sont 3 piliers pour retrouver un équilibre dans son quotidien ou au travail.

Pour qui : Professionnels de l’accompagnement

Objectif : Détecter les premiers signes de stress et pouvoir intervenir en prévention ou en réaction grâce à des approches psycho-corporelles.

Durée : 6h

Programme :

– Détecter les sources de stress

– Faire descendre rapidement la pression lorsqu’elle se manifeste.

– Booster son énergie lorsque l’on est fatigué

– Mettre en œuvre des techniques préventives

– Jeux de rôles pour mieux communiquer et prendre du recul